Maquillage sur peau noire un point de vue dermatologique

QUEL MAQUILLAGE SUR PEAU NOIRE ?

Les caractéristiques de la peau noire nécessitent une approche spécifique du maquillage, en particulier des poudres et fonds de teint.
Les couleurs doivent être adaptées bien sûr, avec des gammes suffisamment larges pour convenir aux nombreuses carnations des peaux noires et métissées.
Un autre problème est le caractère souvent gras de la peau noire, avec une tendance à l’acné. Les produits de maquillage doivent donc être choisis avec soin, afin de ne pas accentuer la séborrhée, et de ne pas boucher les pores de la peau.
Il faut donc privilégier les produits dits « non comédogènes », qui sont testés pour ne pas aggraver ces problèmes.
Enfin, beaucoup de peaux noires sont sensibles et desséchées sous le climat européen. Il est donc préférable de choisir du maquillage de qualité, afin d’éviter les irritations et les allergies. Pour le démaquillage, il faudra utiliser des produits doux: eau démaquillante, lotion démaquillante sans savon, eaux micellaires, et éviter les produits trop abrasifs, et les lingettes démaquillantes. .

QUELS RISQUES DU MAQUILLAGE SUR PEAU NOIRE ?

Le maquillage peut être responsable de poussées d’acné, dite « cosmétique », lorsque le produit, mal formulé, bouche les pores de la peau. Ainsi une apparition de boutons, ou une aggravation de l’acné après changement de fond de teint ou de poudre doit imposer l’achat de produits de meilleure qualité.

Les cosmétiques peuvent également donner de l’eczéma, allergie de contact due au parfum, aux conservateurs, aux pigments ou à tout autre composant du maquillage. Il faut y penser lorsque des plaques rouge et sèches apparaissent, avec des démangeaisons  importantes. Un traitement de quelques jours guérira l’eczéma, mais le produit ne devra plus être utilisé, et il faudra choisir des gammes « hypoallergéniques ».