Taches brunes ou noires sur peau noire

La pigmentation naturelle des peaux noires et métissées est très sensible aux agressions extérieures et aux maladies cutanées. L’inflammation de la peau va fréquemment entraîner une «incontinence pigmentaire» c’est-à-dire une stimulation de la synthèse de mélanine par les cellules pigmentaires, qui va donner une tache plus ou moins foncée sur la peau.
Ce phénomène explique les nombreuses causes des taches noires sur les peaux noires :
L’acné est une des causes principales des hyperpigmentations du visage. Chaque bouton d’acné est susceptible d’entraîner une tache, qui disparait ensuite en quelques mois. Mais lorsque le bouton a été pressé ou gratté, la tache sera plus foncée, plus large, et durera plus longtemps. L’évolution de l’acné étant souvent très prolongée sur les peaux noires, les taches se succèdent pendant plusieurs années. En plus du traitement de l’acné, les peelings permettent une amélioration plus rapide du problème de pigmentation.
Chez l’homme les problèmes de rasage aboutissent souvent à des boutons et des taches qui noircissement progressivement le bas du visage. L’épilation laser résout facilement le problème.

INDICATIONS

Les plaies, brûlures, traumatismes donnent également des taches noires qui persistent parfois indéfiniment. C’est également le cas des plaies dues au grattage: piqûres de moustique des jambes par exemple, eczéma ou allergies. En cas d’échec des traitements, le laser dépigmentant ou les peelings sont de bonnes options thérapeuthiques.

L’ocronose est une complication de l’utilisation prolongée de dépigmentants puissants (cortisone et hydroquinone) dans le but d’éclaircir le teint en permanence. Elle est responsable de dégâts importants: taches brunes, taches blanches, grains noirs, sur le visage. Elle est très difficile à soigner. Les peelings sont plus utiles que le laser.

Enfin certaines taches sont génétiques. Elles apparaissent soit à la naissance, soit à l’adolescence, sont régulières, fixes, et stables dans le temps. Elles peuvent être atténuées avec les lasers dépigmentants.

 
Complication des dépigmentants :ocronose   Taches du visage dues à l'acné