Laser dépigmentant sur peau noire

Le traitement des taches et des tatouages au laser est tout à fait possible sur les peaux noires et métissées, même si la pigmentation de la peau rend les choses un peu plus compliquées.

PRINCIPE DU LASER DEPIGMENTANT

L’énergie lumineuse du laser est absorbée par les pigments de la tache, ou du tatouage. Ceux-ci vont chauffer, être dégradés, et disparaître progressivement au fur et à mesure des séances.
Il faut bien entendu utiliser un laser spécifique pour les peaux noires : le laser Yag « q-switché », dont l’absorption par les pigments bruns est modérée, permet de détruire le pigment anormal, tout en respectant celui de la peau.

INDICATIONS

Les taches pigmentées sont un problème très courant sur les peaux noires et métissées, et les lasers dépigmentants ont donc théoriquement un champ d’action très vaste. Cependant la plupart de ces taches peuvent disparaître spontanément, ou avec un simple traitement médical, et le laser ne doit être envisagé que pour des taches tenaces, anciennes, ayant résisté à un traitement bien conduit. On peut alors traiter :
  • Les taches du visage ou du corps dues aux boutons d’acné, les taches dues à une inflammation de la peau : plaies, abrasions, cicatrices, irritations, eczéma etc.
  • Le naevus de Ota, certaines taches de naissance
  • En revanche le mélasma (taches des pommettes ou du front dues au soleil) ne peut être traité au laser.
  • Les ocronoses du visage (taches du visage dues à l’abus des dépigmentants) peuvent être améliorées par le laser, mais partiellement.
Les tatouages peuvent être effacés au laser, s’ils sont noirs, bleu foncé ou brun. En revanche, les couleurs rouge vert ou autres sont beaucoup plus difficile, voire impossible à enlever. Tous les types de tatouages peuvent être enlevés : traditionnels, professionnels, amateurs ou accidentels.

 
 Tache de naissance    Tache de naissance après 2 séances
     
     
 Tatouage du bras    Résultat après 5 séances
     
 Taches post-acné    Taches post-acné après une séance