Laser épilatoire sur peau noire

L’épilation définitive des peaux noires au laser YAG long pulse est maintenant tout à fait au point. Elle permet de traiter facilement les problèmes de pilosité, quels que soient l’âge ou le sexe.

PRINCIPE DU LASER EPILATOIRE

L’épilation sur peau noire utilise un laser spécifique, le laser YAG « long pulse », ou dans une moindre mesure, le laser diode. Les lasers alexandrite et les lampes à lumière pulsée ont trop de risques de brîlures et doivent être évités.

La longueur d’onde du Yag, à 1064 nanomètres, est absorbée par le pigment brun, en profondeur, ce qui entraîne un échauffement du poil et une brûlure du follicule pileux, où le poil est fabriqué. Le pigment de la peau absorbe moins bien cette longueur d’onde, ce qui permet d’éviter de brûler l’épiderme. Au fur et à mesure des séances, le follicule pileux va être détruit et le poil ne repoussera plus, de façon définitive.

INDICATIONS

Chez l’homme l’indication principale est l’épilation de la barbe, afin de résoudre les problèmes de rasage. En quelques séances, boutons et taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! D’autres zones peuvent être traitées, comme le torse, ou le dos et les épaules.

Chez la femme la demande peut être médicale :
  • Pour les problèmes d’hirsutisme avec pilosité du visage, des mamelons, du décolleté : Les séances diminueront rapidement le nombre et l’épaisseur des poils disgracieux, mais il sera difficile d’obtenir un résultat définitif en l’absence d’un traitement hormonal en parallèle.
  • En cas de repousse anormale des poils sur le maillot, les aisselles ou les demi-jambes avec boutons blancs, taches et cicatrices : l’épilation laser résoudra le problème en quelques séances.
Mais il peut s’agir simplement d’une demande de confort, afin d’échapper définitivement à la corvée de l’épilation à la cire ou du rasage : toutes les zones pourront alors bénéficier de l’épilation définitive, avec des résultats plus ou moins rapide en fonction de l’épaisseur de la peau et des poils.

 
Pseudo-folliculite de la barbe
avant traitement
   Pseudo-folliculite de la barbe
après dix séances de laser Yag