Laser fractionné sur peau noire

PRINCIPE DU LASER FRACTIONNE

Le principe du « resurfacing » laser est de stimuler la réparation cutanée afin de fabriquer un nouveau tissu capable d’améliorer la structure de la peau et de réduire les rides et les cicatrices. On utilise des lasers abrasifs, qui enlèvent les couches superficielles de la peau, pour entraîner une régénération.
Mais sur les peaux pigmentées, ces lasers risquent de provoquer des dépigmentations définitives. On utilise donc une nouvelle génération de laser abrasif, dit «fractionnés». Le principe du fractionnement est de ne traiter que des points isolés les uns des autres, répartis uniformément grâce à un scanner. Les points sont espacés de moins d’un mm, ce qui permet un quadrillage serré de toute la zone traitée. Chaque point laser va entraîner une ablation des couches superficielles de la peau, qui sera suivie d’une cicatrisation, avec stimulation de la synthèse de collagène. La répétition des séances améliore la surface et la qualité de la peau, aboutissant à un relissage cutané, tout en limitant les effets secondaires.

INDICATIONS

On peut ainsi améliorer les cicatrices d’acné (mais pas les taches), et certaines cicatrices du corps. Le laser fractionné améliore également les rides fines, comme la patte d’oie, les rides péribuccales , et les rides des joues. Mais ce type de ride est peu fréquent sur les peaux noires.

 
Cicatrices d’acné modérées   Cicatrices d’acné après 3 séances
de laser fractionné