Les peelings dermatologiques sur peau noire

COMMENT ÇA MARCHE ?
On utilise des produits qui entraînent une exfoliation de la peau, c’est à dire un renouvellement des couches cellulaires de l’épiderme.
Les peelings superficiels utilisent de l’acide glycolique et des acides alpha ou bétahydroxylés, à des concentrations élevées (de 20 à 70%), avec un ph acide. Ils entraînent immédiatement une désagrégation de la partie superficielle de la couche cornée, puis, dans un deuxième temps, un renouvellement des couches plus profondes de l’épiderme. En pratique, on applique le produit sur le visage préalablement nettoyé et préparé par une application quotidienne d’un sérum aux AHA. Le peeling est appliqué au pinceau ou au coton tige et laissé en place sur le visage . Il faut pratiquer 3 à 6 séances en fonction des indications, espacées de 1 à 3 semaines.

QUELLE EFFICACITÉ PEUT-ON EN ATTENDRE ?
Les peelings à l’acide glycolique ont un effet « coup d’éclat » souvent spectaculaire. Ils redonnent de l’éclat au teint, donnent une peau plus lisse, et resserrent les pores cutanés.
Ils atténuent les ridules fines et les cicatrices d’acné peu profondes, mais sans les faire disparaître totalement. Les peelings diminuent également les taches pigmentées superficielles, et régularisent le teint.
Ils peuvent être utilisés sur tout type de peau, et sont particulièrement adaptés aux peaux acnéiques, épaisses et séborrhéiques, dont ils améliorent beaucoup l’aspect. Ils sont également très utiles pour les peaux abîmées et ternies par le tabac.

QUELLES SONT LES SUITES POSSIBLES ?
Après la séance la peau est un peu rouge pendant quelques heures ce qui est peu visible sur les peaux pigmentées. Une desquamation va survenir dans les jours qui suivent, variable selon les cas. Elle n’entraîne pas de gêne esthétique en général. Un maquillage peut être utilisé dès le lendemain.
Dans quelques cas, lors des dernières séances (Quand la concentration d’acide glycolique augmente), de petites croûtes peuvent survenir sur certaines zones (menton, ailes du nez). Elles se dissimulent assez facilement avec du fond de teint, et ne durent que quelques jours.

COMBIEN DE TEMPS LE RÉSULTAT DURE T-IL ?
Les résultats des peelings s’atténuent en quelques mois, mais ils peuvent être maintenus plus longtemps en utilisant des traitements locaux adéquats.

EST-CE QUE ÇA FAIT MAL ?
L’application du produit entraîne une sensation de brûlure modérée, à type de « coup de soleil » qui persiste en général jusqu’au soir.

QUELS SONT LES RISQUES ?
Les peelings sont une technique très sûre qui ne pose pas de problème, même sur les peaux noires et métissées, à condition d’utiliser des dosages adaptés. Cependant lorsque la peau réagit plus fortement, de petites croûtes peuvent apparaître, et laissent parfois des taches pigmentées. Celles-ci disparaissent en général rapidement, spontanément, ou grâce aux séances suivantes.