Traitement laser sur peau noire

Les taches noires sont un problème courant sur les peaux noires et métissées. Toute inflammation de la peau est susceptible d’entraîner une hyperpigmentation, plus ou moins foncée, qui peut durer des mois, voire des années.  Il y a donc de nombreuses causes possibles à ces taches, qui doivent être diagnostiquées avant d’entreprendre tout traitement.

- Traitement médical

Il est tout d’abord indispensable de traiter la cause, afin d’éviter l’apparition de nouvelles pigmentations, et de permettre une disparition spontanée des taches déjà présentes.  Si elles persistent, des traitements médicaux dépigmentants peuvent être prescrits, à base d’hydroquinone, de cortisone ou de trétinoïne. Ces médicaments sont efficaces, mais ne peuvent être prescrits que sur des durées limitées, sous surveillance médicale, car ils ont de nombreux effets secondaires lorsqu’ils sont mal utilisés.  

En cas d’échec, de résultat insuffisant, ou si l’on souhaite un résultat plus rapide, il faut recourir aux peelings ou au traitement laser.

-  Peelings

Les peelings superficiels à l’acide glycolique sont très utiles pour améliorer les taches, en particulier les taches d’acné du visage. En quelques séances on peut diminuer la pigmentation des taches et contribuer à uniformiser le teint. Ils ne présentent pas de risques particuliers et peuvent être répétés régulièrement.

- Traitement laser

Le laser dépigmentant est  un traitement séduisant pour les taches, mais sa mise en œuvre est difficile sur les peaux noires. Il est donc utilisé pour des taches bien limitées, tenaces, anciennes, en cas d’échec des traitements précédents.  Plusieurs séances sont nécessaires en général mais l’on peut obtenir un éclaircissement très significatif des pigmentations.