Le laser fractionné permet de traiter en profondeur les rides et les cicatrices. Le laser entraine une abrasion des couches superficielles en petits points espacés les uns des autres qui forment un quadrillage sur la zone traitée. Ceci entraine une cicatrisation des points traités, qui va stimuler la synthèse de collagène et améliorer la surface de la peau. Les zones saines entre les points permettent de réduire la durée de cicatrisation du laser qui sera limitée à quelques jours. En plusieurs séances il est ainsi possible de diminuer les cicatrices d’acné, et les rides fines des joues de la patte d’oie ou des lèvres.

Ce laser peut être utilisé sur les peaux noires et métissées, mais il entraine souvent une hyperpigmentation réactionnelle, qui peut ne disparaître que très lentement. Elle peut être limitée en utilisant des dépigmentants avant et après les interventions. Néanmoins on ne peut éviter totalement ce risque et il est nécessaire de pratiquer un test préalable afin de contrôler ce problème.   

 
 
 

L’auteur

dr cabotin

Le Dr Pierre-Patrice Cabotin est dermatologue, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien attaché à l’hôpital Saint-Louis. Spécialiste des peaux noires et métissées depuis plus de 20 ans, il essaiera de vous apporter régulièrement des informations et des actualités sur la dermatologie esthétique des peaux noires, une spécialité en pleine évolution.

PUBLICATIONS