Traitement laser sur peau noire


On peut donc utiliser différents types de laser
suivant les problèmes que l’on veut traiter.











On entend encore dire souvent que « le laser n’est pas adapté pour les peaux noires ». Cela fait pourtant plusieurs années que les progrès techniques en matière de laser permettent de traiter les peaux pigmentées sans risque !

- Principes du laser
Le laser est un faisceau de lumière puissant avec une longueur d’onde spécifique, qui va chauffer fortement un pigment précis. Il ne s’agit pas de radiations, et il n’y a donc aucun risque de dégénérescence ou de cancérisation à long terme. L’absorption de l’énergie étant très localisée à la structure visée, le reste de la peau est respecté, ce qui évite le risque de cicatrices ou de brûlures.
Pour l’épilation par exemple, on utilise une longueur d’onde absorbée par les pigments bruns (764 nm). Le pigment du poil chauffe fortement, ce qui brûle le follicule pileux et le détruit. On utilise le même principe pour les taches et les tatouages, sauf que le laser pénètre plus superficiellement.(lasers q switchés)


- Spécificité du laser sur la peau noire
Le frein principal à l’utilisation des lasers sur les peaux noires est bien sûr la pigmentation cutanée, avec le risque de modifications de la couleur de la peau.
Pour l’épilation et les taches, les lasers classiques ne peuvent pas être utilisés, car le pigment de la peau absorbe l’énergie et peut entraîner des brûlures cutanées. Il faut utiliser un laser spécifique, dont l’absorption dans le brun et le noir est limitée, ce qui permet de détruire les pigments les plus foncés (poils ou taches), sans danger pour la peau. On utilise le laser Yag, dont la longueur d’onde moins bien absorbée par le brun (1064nm), permet de brûler le poil mais pas la peau. La version YAG Q switch est utilisée pour le traitement des taches et des tatouages.
Pour les autres indications (acné, rides, cicatrices), on utilise les même lasers que sur les peaux claires. Le risque est celui de taches post laser, dues à l’inflammation de la peau, qui peuvent ne disparaître que lentement. Il faut donc ne faire pratiquer ces lasers que par des médecins entraînés.

Matériel laser